Les arts et les hôtes illustres
Hôtes illustres de Vaucottes
L'abbé Morin cite le nom des visiteurs les plus assidus de Vaucottes dans les années 1890 :
. Amédée Dutacq : compositeur et auteur de comédie
. Maurice Leblanc : écrivain
. Maurice Donnay : écrivain
. Edmond Haraucourt : écrivain
. Famille Edmond Agache : filateur à Lille
. Charles Lefebvre : professeur au conservatoire
. Édouard Moullé : compositeur de musique
. Vicomte Oscar de Polly
. Amiral Clouet : ancien ministre de la Marine
. R.P Tournade : il écrit un livre sur l'hypnotisme
. Colonel Revin
. Gelhay : peintre pastelliste
. Thénévot : peintre pastelliste
. Les 2 frères De Jeanson : investisseur immobilier à Vaucottes
Maurice Leblanc (1864-1941)
Maurice Leblanc est né à Rouen en 1864. Son père est négociant. Son enfance est empreinte de souvenirs liés à des promenades dans le pays de Caux. Il suit des études à Rouen, puis voyage à Manchester et Berlin.
En 1888, il "monte" à Paris, y vit avec Marie Ernestine Lalanne qu'il épouse en 1889. Naît Marie Louise. Le couple séjourne à Paris, à Nice, à Vaucottes pendant les mois d'été. C'est à Vattetot qu'est baptisée Marie Louise. En 1895, il divorce et son ex-épouse se remarie avec le docteur Auguste Cailleret qui possède une villa contiguë à la sienne à Vaucottes.Les étés à Vaucottes entre 1890 et 1894 : c'est là, dans une villa de briques et de silex cernée d'un grand balcon de bois, que Maurice Leblanc rencontre ceux qui l'aideront à conquérir Paris. La villa porte le nom de Marie-Louise. Celle-ci la possédera jusqu'à sa mort.
Maurice Leblanc au cours de ces 5 étés à Vaucottes, va en excursion à Bénouville, à Etretat, au cap d'Antifer. C'est à Vaucottes qu'il écrit son 1er roman "une femme", des contes et des nouvelles. Le jardin de la villa est resté orné d'une vieille caloge à toit de chaume. C'est dans cette caloge convertie en bureau que M Leblanc écrit.
Maurice Leblanc séjourna ensuite de nombreux étés à Etretat où il achète "le Clos Lupin".
C'est en 1906 qu'il crée son personnage Arsène Lupin qui devient célèbre dès la parution des 1res histoires : "l'aiguille creuse" est diffusée en 1908.
Maurice Donnay (1859-1945)
Il fait ses débuts de chansonnier et de revuiste en 1891-1892 à Paris, puis se tourne vers la comédie de boulevard. Il connaît le milieu des artistes qui séjournent à Vaucottes.
Maurice Donnay a publié de nombreux volumes d'essais et de souvenirs. Il est devenu membre de l'Académie française en 1907.
Edouard Moullé :
Musicien et éditeur de musique parisien. Il a séjourné à Vaucottes où il a acheté une propriété à Ludovic de Jeason en 1882. Il la revendit en 1930. Sur les 102 chansons publiées entre 1890 et 1913, 28 ont été glanées à Vattetot et Vaucottes.
Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il fréquente Vattetot et réside dans une chaumière sur la route à gauche en descendant peu après le calvaire.
Grand prix de l'Académie française en 1890. Il publie œuvres lyriques, œuvres romanesques et collabore avec les journaux.
Charles Lefebvre (1843-1920)
Fils du peintre du même nom, il se consacre à la musique après des études de droit.
Grand prix de Rome en 1870, il vit en Italie et voyage.
Professeur au conservatoire de Paris en 1895. Charles Lefebvre faisait partie du groupe d'artistes qui se retrouvaient chaque été à Vaucottes.
Charles Pillet (1870-1959)
Graveur de médailles et sculpteur, prix de Rome en 1890. Il a ciselé les portraits de personnalités de son époque et, en 1913, une pièce pour le cinquantenaire de la bénédictine. Il a préparé la maquette d'une vierge dont la statue est placée à la sortie d'Epreville. Charles Pillet et sa famille ont été de nombreuses années fidèles à Vattetot.
Thérèse Humbert
Aventurière escroc. Elle séjourna aux "Roses blanches" vers 1900. M Boissonnet, riche propriétaire, lui avait vendu terrains, fermes et chalet. " Nous eûmes les Hembert pendant une saison, ils ne se lièrent avec personne de notre société. Ils ne revinrent plus."
L'amiral Jaujard (né en 1896)
Avec sa famille, il a occupé la villa "Brise du large" de longues années.
Capitaine de Vaisseau de 1941 à 1944.
Il reçoit 2 citations en 1945 : la 1re le nomme Commandeur de la Légion d'honneur, la 2de lui est décernée par le général de Gaulle.
En 1944, le contre-amiral Jaujard commande le groupe Montcalm qui participe aux opérations de débarquement sur les côtes normandes et dans celles de Provence en août. Son efficacité est signalée par tous les observateurs.
Termine sa carrière au commandement des forces alliées navales du Centre-Europe.
Pas de lézard pour les arts
Dans la famille, il existe une fibre artistique, c'est indéniable.
Déjà, ce plaisir de se déguiser, de faire des farces ou des tableaux vivants comme ici, sont des marques certaines d'une tournure particulière de l'esprit.
C'est un esprit de création et d'aventure, un esprit original.
Comment cela peut-il se traduire ?
Eh bien, évidemment, autant de personnes, autant de modes d'expressions.
Il semblerait qu'il ne soit pas possible de présenter, ici, tous les arts.
Ainsi, comment faire pour les arts martiaux ou l'art de vivre agréablement ?
Seules, à priori, pourraient donc être montrées des œuvres concrètes : Peintures, sculptures, livres.
Mais, dans notre monde moderne , il existe l'internet, le réseau informatique mondial, qui nous permet de se connecter à tel ou tel site et de découvrir tout ou presque tout sur tout.
Alors, si tout est possible, il n'y a pas de lézard pour tous les arts.
C'est pourquoi, dans la page en sous-menu, vous pourrez découvrir divers personnages familiaux avec leur lien généalogique et aussi un lien vers un site du web (ou plus) , car il n'est pas possible de trop charger notre site familial et de plus nous n'allons pas recopier ce qui est déjà accessible par ailleurs.
Vous-même vous pratiquez un art, faites le nous savoir et peut-être serez-vous à l'origine d'une nouvelle vocation.
Les artistes
Vaucottes a toujours été fréquenté par de nombreuses personnes illustres, peintres, écrivains, musiciens, acteurs, etc.
Mais, dans notre famille, que savons-nous des uns et des autres, quels sont nos talents cachés ?
- Pierre Mille (1864/1941) ( fils d’Adolphe Mille et frère de Pauline, femme d’Henri Decroix) Journaliste, écrivain célèbre à son époque, il rédigea une trentaine d’ouvrages qui connurent un certain succès.
- Georges Ducrocq, (1874-1927) (époux de Marie Boutemy, sœur de Louis Boutemy époux de Gabrielle Decroix fille d’Henri)Né dans la région de Lille, Chroniqueur à la mode et grand mondain habitué des salons parisiens et grand voyageur, avec son ami de Louis Marin (anthropologue et homme politique [1871-1960]) en 1901, il effectue un grand voyage à travers la Russie qui le mène en Corée. À son retour, en 1904, il publie avec grand succès Pauvre et Douce Corée. "De leurs périples en Asie centrale (août à octobre 1899) et en Extrême-Orient (juillet 1901 à février 1902), Louis Marin, Georges Ducrocq et trois de leurs amis rapportèrent notes prises sur le vif et photographies. Frontières d'Asie nous offre quelques souvenirs de ces pérégrinations qui se situèrent entre le voyage touristique et l'expédition ethnologique. (Persee, revues scientifiques)"il a écrit plusieurs ouvrages [Pauvre et douce Corée H. Champion 1904, Adrienne 1914, La Fleur de Lille 1917, Le Journal de Soleiman 1924, Du Kremlin au Pacifique 1905, les matins lumineux, les lions et les coeurs (note sur le Danemark), la blessure mal fermée (notes d'un voyageur en Alsace-Lorraine), les roses du Valois (poèmes), Les Provinces inébranlables.
- Claire Mille, (1902/1996) fille de Pierre, connue sous le nom de Clara Candiani, journaliste, pionnière des émissions caritatives actuelles.
- René Forgeot (1905/1995),(époux de Thérèse Boutemy-Decroix) connu comme écrivain sous le nom de Noël Devaulx, auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui lui valurent le prix des critiques en 1974, le prix de la nouvelle de l’Académie française en 1977, le prix Valérie Larbaud en 1981 et le grand prix de la société des gens de lettres, couronnant l’ensemble de son œuvre en 1989.
- Stéphane Bigo, né en 1937, arrière petit-fils d’Henri Decroix, voyageur conférencier, grand pratiquant de l’art équestre, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
Site web : Stephanebigo.com
- Marc Watine, né en 1942, arrière-petit-fils d’Henri Decroix, (ex-chirurgien orthopédiste) peintre, sculpteur, céramiste
Site web : https://www.facebook.com/galerie.MarcWatine/
- Guy Watine, né en 1946, arrière petit-fils d’Henri Decroix, auteur, recueils de poésie, nouvelles. Site Web : guy-watine.com
- Solveiga Chastres, née en 1970 (épouse de Sylvain Chastres, arrière-arrière-petit-fils d’Henri Decroix), peintre, très nombreuses expositions, en France, en Belgique, en Italie, en Hollande. Site Web : solveiga.fr
- Nathalie Watine, née en 1976 (épouse d’Alexis Watine, arrière-arrière-petit-fils d’Henri Decroix) spécialiste de réalisations en bois flottés.
Sites Web : https://www.facebook.com/NathalieWatineArtiste/ - https://www.noyella.fr/la-boutique-et-si/la-boutique-et-si/nathalie-watine/