Histoires des Villas
Introduction
Voici quelques villas de Vaucottes dont beaucoup ont marqué l'histoire de notre famille.
Pour plus de détails je vous invite à consulter le livre de Martine Desmonts Branly "La Valleuse de Vaucottes"
La mare Haize
Selon l'abbé Morin, une des ferrières est auréolée par une légende : En effet, une de ses fosses est une mare appelée mahaise, qui en patois signifie "marée". La légende locale accrédite ainsi son origine : "La première abbesse de Fécamp traverse ce pays, c'était dans un temps de sécheresse, les habitants, désolés, vinrent trouver la sainte. Alors touchée par la compassion, elle ordonna au peuple de prier ; passa elle-même la nuit en prières. Des nuages montèrent à l'horizon et répandirent la pluie tant désirée. Cette fosse se remplit d'eau et, depuis ce temps, on dit qu'elle ne s'est jamais asséchée. Et c'est elle qui alimente les pays voisins, dans les temps de sécheresse."
La Mare Haize était occupée par le Docteur Colin puis par la famille Hareng dont Robert qui épousa Geneviève Boutemy, petite fille de Marie-Charlotte Cabillaux.
Propriétaires actuels: Famille Hareng
La Ferme
Construite en suivant les plans de Madeleine d'Arras-Decroix en 1912, la ferme a été exploitée par Joseph et Léa Thieullent , puis par la famille Crochemore avant d'être vendue lors de la dissolution de la SCI familiale en l'an 2000;
Les propriétaires actuels sont Jacqueline et Daniel Boutry-Hareng
Le Chalet
Villa de Auguste et Edmond Agache, filateur à Lille, réalisée, paraît-il, suivant les plans de l'architecte Camille Albert (1852-1942) concepteur des plans de la Bénédictine à Fécamp (1882) vendue à Henri Decroix le 1er juillet 1896 pour la somme de 23000 Frs (soit environ 46000€) (salaire moyen ouvrier en 1896 environ 20000frs soit l'équivalent d'environ 16000€)
Propriété à usage de maison de campagne comprenant
-une maison d'habitation sur un terrain planté d'arbres fruitiers et au bord du chemin d'arbres de haute futaie
-une grange à usage du fermier et d'une petite remise
La maison de campagne était autrefois une ferme appartenant à monsieur Jean Adrien Cramoisan en sa qualité de seul héritier de monsieur Jean Baptiste Cramoisan, son père, en son vivant propriétaire et entrepositaire demeurant à Yport où il est décédé le 29 décembre 1879, veuf, non remarié de dame Rose Martin.
…monsieur Cramoisan père (père du père du père?) avait acquis la pièce de terre faisant l'objet de l'art.2 aux termes d'un procès-verbal d'adjudication dressé par Maître Rousselot notaire à Fécamp le 13 frimaire , an 5…. (Soit le 3 décembre1796)
Propriétaires actuels: Jacques et Isabelle Duval (voir généalogie)
La Cour Verte
Ancienne ferme, achetée par Henri Decroix en 1905 puis apportée par ses héritiers dans la SCI "la famille" le 31 décembre 1954 propriété de la Famille Boniface en 1963/64; revendue en 2020à la famille Jacques Duval
Les Chaumes
propriété qui appartenait à Mademoiselle LeBoucher et qui a été reprise par ses neveux, la famile Painchaut
Les Pommiers
Propriétaire en 1906, Mr et Mme Lalanne
Propriétaires actuels: François et Edith Forgeot
La Caloge de Maurice Leblanc
Ancienne barque de pêche d'une toiture d'ardoise et dont l'intérieur est aménagé en pièce avec fenêtre. Dans cette caloge, le jeune écrivain écrit ses 1ers contes ("des couples"), son 1er roman ("une femme") et une pièce de théâtre ("Lysistrata"). Quelques années plus tard Maurice Leblanc écrira les aventures d'Arsène Lupin.
Ancienne barque de pêche d'une toiture d'ardoise et dont l'intérieur est aménagé en pièce avec fenêtre. Dans cette caloge, le jeune écrivain écrit ses 1ers contes ("des couples"), son 1er roman ("une femme") et une pièce de théâtre ("Lysistrata"). Quelques années plus tard Maurice Leblanc écrira les aventures d'Arsène Lupin.
Propriétaires actuels: Gilles et Martine Desmonts (Martine fille de Marcel et Thérèse Branly [Thérèse fille de Joseph et Léa Thieulent])
La Marie-Louise
Villa de briques et de silex cernée d'un grand balcon de bois.
Habitation de Marie-Ernestine Lalanne qui épouse Maurice Leblanc en 1889.
Du nom de la fille de Maurice Leblanc, Marie Louise.
Les Ramiers
Propriétaire en 1906, M William Bonnard. Propriété vendue à la SCI "la famille" le 20 août 1946.
Propriétaires actuels: Famille Collette et Tiret depuis 1963/64
Les Houx
Habitée par Amédée Dutacq en 1848, artiste, compositeur de musique et peintre à ses heures.
Il devient conseiller municipal et maire en 1894.
Pendant son mandat, il fonde une société de secours mutuel, la "fraternelle" qui durera jusqu'en 1939 et disparaîtra avec la guerre.
La famille de Véricourt-Bigo avant de la revendre vers 2018
La Maison Rouge
Chaumière transformée, couverte de tuiles rouges (nommée maison rouge en raison de sa toiture en tuiles neuves qui remplaça le chaume primitif) habitée successivement par Eugène De Jeanson (maire de Vattetot en 1894), Louis Dorizon, à la famille Guillemin.
La chaumière
Son toit de chaume fut détruit par un incendie en 1968.
Fut la propriété de Maïté et Jean Sinsirt
LE CAFE (Mitoyen avec l'ancien hôtel de Vaucottes)
"Le dimanche à l'automne, au retour des terre-neuviers, la jeunesse d'Yport, garçons et filles venaient chanter et danser des rondes devant le café tenu par Célestin Levasseur, ancien matelot. Pendant deux heures, le vallon retentissait des éclats d'une joie bruyante, soutenue par les sons rauques d'un instrument de cuivre, puis…. Une nouvelle semaine de silence, troublée seulement par les appels des coqs et le beuglement des vaches au pâturage."
Propriétaires actuels: Docteur et madame Reynaud
L'hôtel Simon-Guest
Hotel des bains qui fut aussi l'hôtel de la solitude, puis l'ex-café restaurant tenu par Célestin Levasseur
Propriétaires actuels: Docteur et madame Reynaud
Le Petit Val
Propriétaire en 1906, Mr Delebarre et son fils
Propriétaires actuels: Sylvie Tiret
La Maison Brûlée
Propriétaire en 1906, Mme Moisson et son fils
Propriétaires actuels: Famille Giraudet
Le Chalet de la mer
Reconstruit après la guerre, il a été racheté par un groupe de la famille (Decroix), il servait de garage pour les bateaux de la famille, alors nombreux, puis repris par la SCI bigo-Decroix ; il est maintenant la propriété d'Alain Langlois
Les Genets
Propriété qui appartenait à Pol et Odile Duval-Collignon a été reprise par Catherine et Beaudouin Fauvarque-Duval
La Famille
Ancienne pension de famille," le bon gîte" acquise par la SCI "la famille" le 26 novembre 1935, appartient au descendants de la famille Robert et Emilie Decroix-Becquart
Les Mouettes
Propriétaire en 1906, Mr Marmet Puis les GALLAS
Propriétaires actuels: SCI Famille Louis Bigo
L'accalmie
Fut la propriété de la famille Mabille
La Caloge
Propriété de la SCI "La Caloge" (descendants de Marie Bigo-Decroix et André Bigo)